Rapport d’étude qualitative de l’Université du Mans sur les parcours professionnels et personnels de salariés en situation d’illettrisme

Revenir à la liste

Mené par la Maison des Langues de l’Université du Mans entre décembre 2024 et juin 2025, ce rapport d’étude qualitative est un véritable jalon dans la prise en compte des parcours autant professionnels que personnels des salariés en situation d’illettrisme en Sarthe et en Mayenne.

Au cours de ce projet, la Maison des Langues de Le Mans Université met en lumière à travers ce rapport d’étude un nouvel angle à l’étude et l’apprentissage du français en tant que langue maternelle : la thématique des salariés en situation d’illettrisme.

Ainsi, cette étude vient mesurer l’impact des formations de base en français sur les parcours professionnels et personnels des salariés participants.

Malgré la pluralité des parcours et des profils, les formations de base en français ont joué, ou joue toujours, un rôle dans la vie professionnelles et personnelles des répondants. En effet, celles-ci favorisent l’accès à un premier emploi, permettent une meilleure gestion du quotidien, développent l’autonomie ainsi que la confiance en soi, et renforcent l’insertion en milieu professionnel.

J’étais initialement réticente à l'idée de suivre la formation CléA, pensant que ce serait comme retourner à l'école. Mais l'approche pédagogique adaptée et bienveillante des formateurs m’a permis de surmonter mes appréhensions et de tirer pleinement profit de la formation.
Apprenante d’une formation CléA

Le rapport complet de l’étude qualitative est disponible en téléchargement ci-dessous.

Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn