À l’occasion des JNAI 2025, l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme a publié le 4 septembre, ses « Dossiers », analyse des difficultés rencontrées par les moins de 30 ans avec les compétences de base.
Ce rapport montre notamment que 11 % des jeunes de 18 à 29 ans sont en forte difficulté avec les compétences de base. Ces jeunes représentent un quart des personnes en forte difficulté parmi les 18-64 ans. Leurs difficultés portent principalement sur la numératie.
Les jeunes peu ou pas diplômés ont plus souvent une maîtrise insuffisante des compétences de base. 41 % des jeunes sans aucun diplôme sont en forte difficulté avec les compétences de base.
Sur tous les territoires, des jeunes sont concernés par ces difficultés importantes. 57 % des jeunes en forte difficulté habitent en-dehors des grandes villes.
Les jeunes en forte difficulté sont le plus souvent des actifs : parmi les jeunes en forte difficulté, 1 sur 2 est en emploi.
Les jeunes vivant dans les foyers aux revenus les plus faibles sont deux fois plus touchés par de fortes difficultés avec les compétences de base.
Chaque jour, du 8 au 15 septembre, une donnée de ce dossier sera publiée chaque jour sur les réseaux sociaux de l’ANLCI par entrée thématique.
Pour faire connaitre ces chiffres au plus grand nombre, découvrez et partagez le semainier thématique #JNAI2025 – voir l’actualité dédiée.