Dans le cadre de son partenariat avec l’ANLCI, OPCO 2i lance une gamme d’outils à destination des entreprises industrielles. Une rencontre entre Stéphanie Lagalle-Baranès, Directrice générale d’OPCO 2i et Cécile Jaffré, Directrice générale de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, le 15 octobre 2025, a officialisé ce lancement.
Une étude menée par l’Observatoire Compétences Industries révèle que les entreprises ont besoin d’outils adaptés sur le sujet de l’illettrisme.
OPCO 2i met dès-à-présent à leur disposition un guide pratique, des fiches outils et prochainement des vidéos, en complément des outils déjà fournis par l’ANLCI. Ceux-ci apporteront des réponses concrètes, spécifiques à la culture industrielle, et permettront à l’entreprise de repérer les situations d’illettrisme ainsi que de mobiliser les bons leviers afin de construire un plan d’action adapté.
C’est une cause nationale, et l’industrie n’y échappe pas. Avec des outils simples et des partenaires efficaces, les entreprises peuvent être accompagnées à la fois sur leurs enjeux collectifs de compétences et sur le développement individuel de chaque salarié.
Investir dans les compétences de salariés souvent oubliés des plans de formation est un acte fort, nécessaire, porteur de valeur ajoutée et de performance.
Les outils ainsi que le guide pour accompagner les salariés dans les compétences de base sont disponibles dans la rubrique « Façonner les talents » du site Internet d’OPCO 2i.
Le communiqué de presse sur la nouvelle offre de services d’OPCO 2i est à lire en ligne.

