Illettrisme et illectronisme, un double empêchement
Ne pas maîtriser la lecture et la compréhension de ce qu’on lit constitue une des premières difficultés pour l’utilisation du numérique. Dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) inspiré du cadre européen DIGCOMP, « Lire et repérer des informations sur un support numérique » constitue le premier niveau de la première compétence du premier domaine d’activité et renvoie directement au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (« Dans des situations variées, recourir de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l’écriture »).
Si de nombreux travaux et technologies permettent théoriquement aujourd’hui de rendre plus accessible le numérique aux personnes mal ou non-voyantes (en particulier la synthèse vocale), outils qui peuvent être utilisés par les personnes en situation d’illettrisme pour contourner les difficultés de lecture, ces technologies sont souvent inexploitables en raison du non-respect des référentiels d’accessibilité (RGAA par exemple) lors du développement des sites Internet.
Toutefois, illettrisme et illectronisme sont des réalités qui ne se recouvrent pas totalement : certaines personnes rencontrent des difficultés avec le numérique sans relever d’une situation d’illettrisme. C’est le cas par exemple des personnes qui maitrisent la lecture et le calcul mais ne parviennent pas à déclarer leur impôt en ligne.
L’enquête FLV n’a pas testé la compétence numérique mais elle questionne sur l’usage d’internet et l’autonomie dans les démarches administratives au regard des difficulté avec les compétences de base.
Elle met en évidence que les personnes en forte difficulté avec les compétences de bases utilisent moins internet :
- 72 % l’utilisent tous les jours contre 92 % pour le reste de la population.
- 11 % n’utilisent pas du tout internet contre 1 % du reste de la population
Elle met en évidence également que les personnes en forte difficulté avec les compétences de base sont moins autonomes dans leurs démarches administratives :
- Plus d’un quart (28 %) ne réalisent aucunes démarches contre 11 % pour le reste de la population
- 6 personnes sur 10 (61 %) réalisent seuls des démarches sur internet contre 85 % pour le reste de la population.
Source : Insee, enquête FLV 2022, module compétences ANLCI
L’illectronisme découle de l’illettrisme, mais des personnes sachant lire et écrire peuvent être incapables d’utiliser les outils numériques, particulièrement parmi les personnes âgées.