Académie de Montpellier : « Lire, dire, écrire, compter : un enjeu de toutes les disciplines »

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Du 11 au 12 janvier 2024, le séminaire des corps d’inspection du second degré de l’Académie de Montpellier s’est déroulé sur le thème « Lire, dire, écrire, compter : un enjeu pour toutes les disciplines ».

Cette journée a réuni :  

  • Le ministère des Armées sur la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ;
  • La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGSCO) sur le rapport mission prospective sur l’illettrisme ;
  • Le Laboratoire de Psychologie Epsylon sur les émotions dans les apprentissages ;
  • Les CRIA et l’ANLCI sur les synergies à construire pour agir contre l’illettrisme, l’illectronisme et l’innumérisme, en prévention et remédiation ;
  • Jean-Marie BESSE, spécialiste de la question de l’illettrisme en France.

Après de riches apports théoriques, des ateliers ont été organisés pour faciliter l’appropriation d’outils et prendre en main du plan d’action académique de prévention de l’illettrisme ».

Sophie BEJEAN, Rectrice, était présente et a souligné dans son discours l’attention particulière portée par toutes les disciplines  sur l’acquisition du lire, dire, écrire, compter pour garantir l’accès de tous à l’écrit et aux compétences de base.

 

La journée a été organisé par Jean-Yves BOUTON, avec la participation d’enseignants, d’IGESR, de Chefs d’établissements et du lycée polyvalent Christian BOURQUIN.

Plan de lutte contre l'illettrisme - Académie de Montpellier
Plan de lutte contre l'illettrisme - Académie de Montpellier
Plan de lutte contre l'illettrisme - Académie de Montpellier
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