12ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2025
Illettrisme, innumérisme, illectronisme, les moins de 30 ans aussi sont concernés
Depuis 2013, chaque mois de septembre, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme pilote les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) en engageant ses partenaires à organiser des opérations sur tous les territoires, autour d’un même objectif : susciter une prise de conscience sur la réalité de l’illettrisme, de l’innumérisme et de l’illectronisme dans notre pays.
Le mouvement des JNAI regroupe ainsi, sous une bannière commune, de très nombreuses manifestations (portes ouvertes, conférences-débats, projections de film, présentations d’outils, formations …) Ce coup de projecteur donne à voir le travail quotidien des acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, les solutions proposées et donne largement la parole à celles et ceux qui sont confrontées à des difficultés avec la lecture, l’écriture, le calcul, soit 3,7 millions d’adultes[1] en France aujourd’hui.
Plus de 1 700 opérations labellisées partout en France
Cette édition 2025 s’annonce déjà exceptionnelle, avec un nombre record de manifestations proposées, la diffusion d’une émission en « prime time » sur France Télévisions le 9 septembre, de grands temps forts et une focale proposée sur la situation des moins de 30 ans face à la maîtrise des compétences de base.
Les 1 700 manifestations recensées à ce jour couvrent tous les domaines, tous les âges de vie, comme vous pourrez le découvrir sur le programme accessible sur www.illettrisme-journees.fr.
Des JNAI 2025 centrées sur les jeunes
L’ANLCI se mobilise en cette année 2025 pour donner toute leur place aux jeunes, pour écouter leurs besoins, valoriser leurs parcours et surtout, leur offrir les moyens de reprendre le contrôle grâce aux compétences de base : lire, écrire, compter, utiliser les outils numériques.
Aujourd’hui encore, 11 % des jeunes de 18 à 29 ans ont une maîtrise insuffisante de ces compétences pour être autonome au quotidien. Source : Insee-ANLCI, enquête FLV 22-23, module « compétences »
Pour découvrir la campagne, les temps forts, accédez ci-dessous au communiqué et dossier presse des JNAI 2025?
Pour toute question : virginie.lamontagne@anlci.gouv.fr