« J’ai pas les mots, 8 semaines pour sortir de l’illettrisme »

Revenir à la liste

« J’ai pas les mots » : France Télévisions met en lumière des parcours de sortie de l’illettrisme

France Télévisions s’est mobilisée à l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, du 8 au 15 septembre 2025, avec une soirée spéciale diffusée le mardi 9 septembre sur France 2 et france.tv : « J’ai pas les mots : 8 semaines pour sortir de l’illettrisme ».

Narrée et parrainée par Kendji Girac — lui-même confronté dans sa jeunesse à des difficultés face aux mots —, l’émission donne visibilité et espoir à toutes celles et ceux qui vivent avec l’illettrisme.

Un programme inédit : 8 semaines pour reprendre confiance

Pendant deux mois, sept apprenants aux parcours très différents ont suivi un programme intensif d’apprentissage. Âges, origines et expériences varient, mais un fil conducteur les unit : le désir de retrouver la maîtrise des compétences de base — lire, écrire, utiliser le numérique — et de dépasser la honte ou la peur souvent liées à l’illettrisme.

Chaque semaine, des ateliers concrets et ludiques, directement liés à leur quotidien, leur ont permis de progresser : faire ses courses, se repérer en ville, remplir un document administratif, passer une commande au restaurant ou encore prendre la parole en public.

L’émission culmine par un ultime défi : écrire et lire un discours personnel devant ses proches, témoins de leur chemin parcouru.

Des visages, des parcours, une même volonté

👏 Mario, Patrick, Cathy, Cécile, Sahar, Ludo et Valentin : des personnes ordinaires qui ont accompli quelque chose d’extraordinaire — se lancer pour réapprendre à lire, écrire, compter et utiliser les outils numériques.
Bravo à eux pour leur sincérité, leur courage et leur détermination sur ce chemin vers l’autonomie et la liberté !

Merci également à Kendji, qui les a encouragés, à Endemol France et à France Télévisions qui ont permis aux téléspectateurs de mieux comprendre le quotidien des personnes en situation d’illettrisme — et surtout de montrer qu’il est possible de réapprendre à tout âge.

Poursuivons la mobilisation

📊 En France, 3,7 millions de personnes sont en difficulté pour lire, écrire et compter.
Poursuivons notre mobilisation, car « apprendre, c’est reprendre le contrôle ».

📞 Pour en savoir plus ou trouver de l’aide : Illettrisme Info Service – 0800 11 10 35 (appel gratuit).

Voir ou revoir l’émission

👉 « J’ai pas les mots : 8 semaines pour sortir de l’illettrisme » est disponible en replay sur france.tv : voir l’émission

Sahar et Patrick ont témoigné au micro de Konbini : https://youtube.com/shorts/NbFIODyCpQs?feature=shared

Partager l’article
FacebookTwitterLinkedIn